Forums: Avenir Chez les CRS - Forums

Aller au contenu

Document sans nom
Hide message Show message
Bienvenue sur la 62eme Compagnie !

Premier site des fonctionnaires de Police des Compagnies Républicaines de Sécurité.

Note Importante

Visiteurs:

Face aux évênements, la 62eme Compagnie recoit chaque jour la visite de nombreuses personnes désireuses d'informations sur notre profession et nous les en remercions.

Mais le site est avant tout a caractère professionnel et destiné aux membres de la Police Nationale. L'espace Visiteurs est donc par conséquent un forum destiné à vous informer et ne saurait être le centre de débats à tendance politique, sociale, idéologique ainsi qu'à caractère sexuel ou racoleur.
Tout message de ce type sera automatiquement refusé sans information préalable.

Membres:

*Toute réponse de votre part se doit de respecter le visiteur (bannir le tutoiement).
*Ne divulguer aucune information entrant dans le contexte du Droit de Réserve.
*De façon à diffuser votre réponse plus largement, répondez sur le forum.
*Respectez les 10 petits conseils des autres forums.

Avenir Chez les CRS

#1 DiDi76*

• Groupe : Visiteurs

Posté 12 January 2010 - 01:25

Bonjour à tous et à toutes.
Tous d'abord je souhaite que dans ce que je vais vous demander vous ne voyez rien d'insultant ni de péjoratif.

Je suis un homme de 18 ans d'origine maghrébine et venant d'un quartier du havre ayant une réputation assez négative.
Depuis mon plus jeune âge mon seul souhait est de rentrer dans la police et plus précisément chez les C.R.S, je suis actuellement en Terminal et si à la fin de l'année j'ai mon Bac je m'engagerai dans la police au cas contraire je pense que je passerai par les adjoints de sécurité.
Maintenant plus le temps passe et je me renseigne d'avantage et ce soir en tournant un peu sur certains site j'ai vu certaines vidéos et certains propos qui m'ont choqué car on y parler d'être arabe dans la police et sur ce que j'ai pu entendre et voir sa ma refroidi nette pour ne pas dire attristé car je suis motivé comme je ne l'es jamais étais.
Ma question est la suivante et je vous demanderez d'y répondre franchement est-ce que vous constatez qu'il y a beaucoup de racisme dans la police et plus particulièrement chez les C.R.S ? (Bien-sur comme dans tous corps de métier, il ne faut pas ce voiler la face il y a des fachos mais à ce que j'ai pu entendre dans la police c'est pire)
Ensuite j'aimerais savoir si l'accès au C.R.S était assez simple ?
Je c'est bien qu'il faut finir dans les premiers de sa promo car les postes offerts ne sont pas nombreux mais admettons si on ne l'es pas des le début est ce que en milieu de carrière on peut devenir C.R.S ?
Dernière question j'ai aussi entendu parler que souvent dans les promos ce sont les fils de policier ou les personnes ayant du piston qui finisse premier et qui ont donc les meilleurs places(les places de leurs choix je suppose).
Pour cette dernière je doute que cela soit faut mais je demande confirmation.

Voila, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre pour ce qui le feront !
Bonne soirée ou bonne nuit vu l'heure rolleyes.gif

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dominique 

• Grand Reporter
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 17-January 07
  • Genre:Homme
  • Lieu de Vie:NORD
  • Affectation:CRS 12
  • Grade:Retraité

Posté 12 January 2010 - 08:58

Citation (DiDi76 @ mardi 12 janvier 2010 à 01:25) <{POST_SNAPBACK}>
Tous d'abord je souhaite que dans ce que je vais vous demander vous ne voyez rien d'insultant ni de péjoratif.

Je suis un homme de 18 ans d'origine maghrébine et venant d'un quartier du havre ayant une réputation assez négative.
Depuis mon plus jeune âge mon seul souhait est de rentrer dans la police et plus précisément chez les C.R.S, je suis actuellement en Terminal et si à la fin de l'année j'ai mon Bac je m'engagerai dans la police au cas contraire je pense que je passerai par les adjoints de sécurité.
Maintenant plus le temps passe et je me renseigne d'avantage et ce soir en tournant un peu sur certains site j'ai vu certaines vidéos et certains propos qui m'ont choqué car on y parler d'être arabe dans la police et sur ce que j'ai pu entendre et voir sa ma refroidi nette pour ne pas dire attristé car je suis motivé comme je ne l'es jamais étais.
Ma question est la suivante et je vous demanderez d'y répondre franchement est-ce que vous constatez qu'il y a beaucoup de racisme dans la police et plus particulièrement chez les C.R.S ? (Bien-sur comme dans tous corps de métier, il ne faut pas ce voiler la face il y a des fachos mais à ce que j'ai pu entendre dans la police c'est pire)
Je c'est bien qu'il faut finir dans les premiers de sa promo car les postes offerts ne sont pas nombreux mais admettons si on ne l'es pas des le début est ce que en milieu de carrière on peut devenir C.R.S ?
Dernière question j'ai aussi entendu parler que souvent dans les promos ce sont les fils de policier ou les personnes ayant du piston qui finisse premier et qui ont donc les meilleurs places(les places de leurs choix je suppose).

Voila, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre pour ce qui le feront !

Salut, didi76

Tu poses beaucoup de questions, ce qui prouve déjà une certaine motivation...c'est plutôt un bon point! Je suis sûr que les collègues vont te donner les réponses que tu attends.
Une précision : on ne "s'engage" pas dans la police comme dans l'armée, il y a un concours et un stage d'un an en école et dans les services.
Tu parles de "vidéos et de propos qui t'ont choqué" Quelles vidéos et quels propos? Si tu visites des sites du genre "DailyMotion" je vois de quelles vidéos il peut s'agir, laisse tomber! Le racisme est puni par la loi et la police est un microcosme de la société française, toutes les races, ou plutôt, toutes les origines y sont représentées, et ça se passe bien.
Evite aussi les lieux communs du style "Il y a des fachos partout, mais surtout dans la police" ça va en indisposer plus d'un, moi le premier.
Tu dis vrai au sujet de la rareté des postes offerts en CRS, mais on peut débuter en CU et muter ensuite (il y a une limite d'âge)
Au sujet de ta dernière question, les fils de policier ne sont pas avantagés, le classement est une question de travail, d'assiduité et de persévérance...
Bon courage si tu persistes.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jimmy68 

• Membre Habitué
  • Inscrit(e) : 01-October 04
  • Lieu de Vie:Belfort
  • Affectation:CRS 38
  • Grade:Gardien

Posté 12 January 2010 - 10:08

Citation (DiDi76 @ mardi 12 janvier 2010 à 01:25) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour DiDi76,

Comme l'a si bien dit Dominique, je ne m'arrêterai pas sur le visionnage de quelques vidéos sur l'outil internet. Si vous avez la chance de faire parti de nos formations, vous constaterez très rapidement que les posteurs de ce genre de médias veulent vous montrer ce qu'ils ont envie que vous voyez, alors que la vérité est souvent tout autre, et que les faits sont totalement sortis de leur contexte !

De plus, sachez que le police nationale est l'administration la plus contrôlée en France et qui est certainement la plus sévère avec ses fonctionnaires en cas de faute professionnelle ! Ceci dit, et comme le soulignait le collègue, la police nationale est une micro société, vous y trouverez donc des gens que vous n'apprécierez pas, mais tellement de gens bien aussi, et je souligne cette dernière remarque !

Personnellement, j'ai toujours entretenu et j'entretiens toujours de très bonnes relations avec les collègues d'origine maghrébine. Je pense même qu'une personne comme vous aura d'autant plus de mérite d'effectuer notre profession, car vous serez parfois confronté, en plus de la violence et de la haine anti-police que nous subissons quotidiennement dans les quartiers dans lesquels nous travaillons, à des provocations par rapport à vos origines. Et dans ces moments là, vous verrez que les bleus seront plus que jamais avec vous, sans faire de distinction aucune, encore moins par rapport à vos origines !

En ce qui concerne les postes à pourvoir en CRS, à l'issue de votre scolarité, vous serez classé en fonction de vos résultats obtenus tout au long de l'année. Vous avez très bien compris que les places sont prisées dans nos formations, donc plus vous terminerez bien classé, plus vous aurez de chance d'intégrer une CRS, si l'administration en propose bien entendu ! Et même si vous échouiez à ce stade et deviez être affecté dans une autre direction de la police nationale (Sécurité Publique, Préfecture de Police...), vous aurez toujours la possibilité de nous rejoindre par le biais d'une mutation.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir rassurez sur l'état d'esprit qui peut régner au sein des compagnies républicaines de sécurité.

Bon courage dans votre entreprise. wink.gif
La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots, et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !
Léodagan le Sanguinaire, Roi de Carmélide

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tiket07 

• Membre Padawan
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-March 09
  • Affectation:CRS 7
  • Grade:Sous-Brigadier

Posté 12 January 2010 - 10:55

Cher DiDi76, rien à ajouter aux propos de Dominique et Jérémy, pleins de bon sens comme souvent, à part bien venu au club, tu y verras je l'espère pour toi que c'est une belle famille. Bien sur tu rencontreras toujours l'exception qui confirme la règle, comme dans toutes les collectivités, mais ne tombe pas dans les clichés qui voudraient que les CRS soient racistes. Les CRS ne sont pas anti-arabes ou anti-noirs, ils sont simplement anti-cons, quelle que soient leurs origines, tu saisis la nuance? N'interprète pas mon tutoiement comme un manque de respect, j'ai lu que tu avais 18 ans, j'en ai plus de 50, voilà tout. Amitiés.
0

#5 DiDi76*

Posté 12 January 2010 - 11:53

Salut à tous !

Vos réponses me réconforte car sur le coup hier je me suis fait beaucoup de film, mais je comprends pas alors pourquoi certaines personnes salissent les métiers de la police surtout celui de C.R.S dry.gif
Maintenant y a pu qu'a attendre que tous cela se fasse en espérant avoir le BAC pour ne pas passer par les ADJ.
Pour Dominique des vidéos je peut pas te dire combien j'en ai vu tellement le nombre de vidéos que l'on peut trouver sur le net à ce sujet,
Lien 1

Lien 2

Je vous file les liens de l'article et de la vidéo que j'ai vu hier !
En tous cas sa me fait très plaisir de parler avec vous !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dominique 

• Grand Reporter
  • Inscrit(e) : 17-January 07
  • Lieu de Vie:NORD
  • Affectation:CRS 12

Posté 12 January 2010 - 14:03

Merci pour tes liens, j'y ai jeté un coup d'oeil et je comprends que tu flippes! Entre Jamel le CRS qui fait de la pub pour son bouquin et Big Brother Awards France qui est contre tout, on peut se poser des questions.
On est en démocratie et n'importe qui peut dire n'importe quoi. Pour la police, il y a le devoir de réserve, même et surtout sur ce forum.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jojo33 

• Membre Padawan
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-May 07
  • Lieu de Vie:bordeaux
  • Affectation:Bordeaux

Posté 12 January 2010 - 15:26

Bonjours DIDI76 Comme tu peux le remarquer beaucoup de vieilles tiges viennent te répondre .Je viens rejoindre mes collègues dans les réponses qu'ils t ont faites .Lorsque l'on te dit que les fils de policiers sont favorisés je te réponds non .Ils sont logiquement mieux informés mais rien n'est sur .Je prends l'exemple de mon fils et de son copain d'enfance qui sont tous les deux policiers . La consigne a été la même pour les deux à leur entrée en école "boulot .boulot " les premiers au classement choisissent les derniers prennent ce qui reste .Sur 1400 élèves 82 places en CRS mon fils a pris la 80ième place à la 23 (charleville mézières) et il était super,super heureux même si ses attaches sont dans le sud ouest .Son copain a été affecté au commissariat de Bobigny 93 alors qu"il a son oncle qui est commandant de police et son grand père était commissaire . J'espère que tu réussiras ton concours et je peux te dire que plus tu seras prêt de la tête à ta sortie d'école et plus tu auras de choix, que tu t'appelle Ali ou Bernard .Je dois t'avertir que le concours se fait avec le bac et qu'il est devenu assez difficile .Si tu entres comme ADS et que tu es titulaire du BAC tu pourras passer ce concours de deux façons en interne et en externe .Courage et surtout ne sois pas défaitiste
0

#8 DiDi76*

Posté 13 January 2010 - 21:03

Salut à tous.

Merci pour vos réponses ^^
J'aurai une autre petite question à vous poser, à ce que j'ai pu voir quand on est C.R.S on par souvent en déplacement dans d'autre région et cela se résume de 100 à 200 jours par an.
J'aimerais savoir si cela est bien vrai et aussi est ce que quand on est C.R.S ou même simple GDX on a du temps pour soi, c'est à dire pour pratiquer d'autre activité à coter de notre vie professionnelle ?

Bonne soirée !
0

Partager ce sujet :

Réponse rapide

Ce message doit être accepté par un modérateur avant d'être affiché.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Tous Droits réservés 2004-2012 © La 62e Compagnie

Identifiant et Mot de Passe

Options de Connexion
  Or sign in with these services