Bonjour à tous et à toutes.
Tous d'abord je souhaite que dans ce que je vais vous demander vous ne voyez rien d'insultant ni de péjoratif.
Je suis un homme de 18 ans d'origine maghrébine et venant d'un quartier du havre ayant une réputation assez négative.
Depuis mon plus jeune âge mon seul souhait est de rentrer dans la police et plus précisément chez les C.R.S, je suis actuellement en Terminal et si à la fin de l'année j'ai mon Bac je m'engagerai dans la police au cas contraire je pense que je passerai par les adjoints de sécurité.
Maintenant plus le temps passe et je me renseigne d'avantage et ce soir en tournant un peu sur certains site j'ai vu certaines vidéos et certains propos qui m'ont choqué car on y parler d'être arabe dans la police et sur ce que j'ai pu entendre et voir sa ma refroidi nette pour ne pas dire attristé car je suis motivé comme je ne l'es jamais étais.
Ma question est la suivante et je vous demanderez d'y répondre franchement est-ce que vous constatez qu'il y a beaucoup de racisme dans la police et plus particulièrement chez les C.R.S ? (Bien-sur comme dans tous corps de métier, il ne faut pas ce voiler la face il y a des fachos mais à ce que j'ai pu entendre dans la police c'est pire)
Ensuite j'aimerais savoir si l'accès au C.R.S était assez simple ?
Je c'est bien qu'il faut finir dans les premiers de sa promo car les postes offerts ne sont pas nombreux mais admettons si on ne l'es pas des le début est ce que en milieu de carrière on peut devenir C.R.S ?
Dernière question j'ai aussi entendu parler que souvent dans les promos ce sont les fils de policier ou les personnes ayant du piston qui finisse premier et qui ont donc les meilleurs places(les places de leurs choix je suppose).
Pour cette dernière je doute que cela soit faut mais je demande confirmation.
Voila, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre pour ce qui le feront !
Bonne soirée ou bonne nuit vu l'heure

Bonjour DiDi76,
Comme l'a si bien dit Dominique, je ne m'arrêterai pas sur le visionnage de quelques vidéos sur l'outil internet. Si vous avez la chance de faire parti de nos formations, vous constaterez très rapidement que les posteurs de ce genre de médias veulent vous montrer ce qu'ils ont envie que vous voyez, alors que la vérité est souvent tout autre, et que les faits sont totalement sortis de leur contexte !
De plus, sachez que le police nationale est l'administration la plus contrôlée en France et qui est certainement la plus sévère avec ses fonctionnaires en cas de faute professionnelle ! Ceci dit, et comme le soulignait le collègue, la police nationale est une micro société, vous y trouverez donc des gens que vous n'apprécierez pas, mais tellement de gens bien aussi, et je souligne cette dernière remarque !
Personnellement, j'ai toujours entretenu et j'entretiens toujours de très bonnes relations avec les collègues d'origine maghrébine. Je pense même qu'une personne comme vous aura d'autant plus de mérite d'effectuer notre profession, car vous serez parfois confronté, en plus de la violence et de la haine anti-police que nous subissons quotidiennement dans les quartiers dans lesquels nous travaillons, à des provocations par rapport à vos origines. Et dans ces moments là, vous verrez que les bleus seront plus que jamais avec vous, sans faire de distinction aucune, encore moins par rapport à vos origines !
En ce qui concerne les postes à pourvoir en CRS, à l'issue de votre scolarité, vous serez classé en fonction de vos résultats obtenus tout au long de l'année. Vous avez très bien compris que les places sont prisées dans nos formations, donc plus vous terminerez bien classé, plus vous aurez de chance d'intégrer une CRS, si l'administration en propose bien entendu ! Et même si vous échouiez à ce stade et deviez être affecté dans une autre direction de la police nationale (Sécurité Publique, Préfecture de Police...), vous aurez toujours la possibilité de nous rejoindre par le biais d'une mutation.
J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous avoir rassurez sur l'état d'esprit qui peut régner au sein des compagnies républicaines de sécurité.
Bon courage dans votre entreprise.